Les compétences de leadership sont décrites et regroupées selon le modèle LEADERSHIP ARCHITECT® exposé dans l’ouvrage « FYI – For Your Improvement™, A guide for Development and Coaching – 5th Edition » de Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger.
La structure de ce modèle s’appuie sur l’observation de 1325 comportements types, dont la pratique met en évidence une utilisation maîtrisée, insuffisante ou abusive de 67 compétences. Ces compétences sont ensuite rassemblées selon 21 groupes permettant la description des 6 principaux facteurs suivants.
Logiquement, la pratique régulière d’activités orientées vers la prise de décisions stratégiques a permis d’atteindre un excellent niveau de maîtrise des compétences stratégiques.
A contrario, les qualités opérationnelles ont été moins pratiquées ces 10 dernières années, et de fait, la mise en oeuvre des comportements typiques de ce domaine a été moins systématique, à l’exception des notions de gestion des méthodes de travail, notamment concernant la gouvernance des analyse d’intégration verticale, d’études de cas « faire » ou « acheter », ou la gestion des plans longs termes (capacité installée, investissements stratégiques, besoins de localisations).
Les résultats sont le fruit d’une auto-évaluation.