Ma thèse de Doctorat

Passionné d’Automobiles et de Dynamique Véhicule, je suis contacté à mon retour du Service National par Michel Fayet, professeur rattaché au Laboratoire d’Automatique Industrielle de l’INSA de Lyon, qui me propose de m’engager dans une thèse de doctorat, sponsorisée par Renault VI, pour développer une méthodologie d’étude objective de la tenue de route des véhicules industriels, en complément des essais subjectifs.

Essentiellement dans les locaux de l’entreprise, je développe mon propre logiciel de simulation et d’analyse (que je nomme RouLaDe, contraction de Roulis-Lacet-Dérive) fondé sur la modélisation symbolique fonctionnelle à vitesse constante en « 2.5 D » avec l’observation des vitesses de lacet et angles de dérive , couplée à une modélisation simplifiée en roulis des différents étages de suspension. Le calcul du régime statique inclue des lois de comportements non-linéaires, notamment pour le fonctionnement du pneu, tandis que les réponses dynamiques et fréquencielles sont déterminées à partir d’un système linéarisé.

Matlab devient, à l’époque, mon meilleur ami, et avec lui, je fais sauter toutes les difficultés de calcul scientifique rencontrées en simulation et en analyse du signal.

Cette approche, chère à Jean-Pierre Brossard, qui a transmis sa passion pour la Dynamique Véhicule et la mécanique générale à deux générations d’élèves ingénieurs de l’INSA de Lyon, va me permettre de déployer des méthodes d’études de sensibilité paramétrique et d’identification numérique sur la base de signaux de mesures.

Je soutiens ma thèse « Méthode objective d’étude du comportement routier des véhicules industriels » en 1996.

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