Achats

J’intègre les Achats Volvo Powertrain en 2007 et deviens « Global Commodity Manager » pour le périmètre « Essieux et Ponts », d’un montant annuel de l’ordre de 600 M€ avec des opérations en Europe, USA, Brésil, Japon, Inde et Chine avec l’aide d’un réseau d’une dizaine d’acheteurs locaux.

A ce titre, j’ai en charge la gestion de la relation globale avec notre partenaire Meritor en Europe et en Amériques.

Je pilote notamment le transfert de responsabilité achats associé à un changement de business model sur le périmètre « Essieux » et j’en redéfinie la stratégie de sourcing, en réaction à une crise d’approvisionnement et au ralentissement économique de 2008. De nouvelles synergies sont réalisées avec des composants moteurs, combinant une réduction du nombre de fournisseurs, l’augmentation de la durée des contrats cadres et la mise en œuvre de solutions garantissant la continuité de production.

Je négocie un renouvellement de contrat aux USA et supervise les discussions commerciales pour le lancement d’un projet d’une nouvelle famille de ponts en Europe et au Brésil. Je bâtis les scénarios alternatifs visant à améliorer le niveau de compétition en combinant le planning produit interne et les offres des fournisseurs.

Je supervise le sourcing pour un nouveau projet de véhicule destiné aux marchés émergents en Asie (Inde, Chine, Thaïlande). Des fournisseurs locaux sont évalués, puis sélectionnés dans le but d’être intégrés à moyens termes à la base globale. Enfin, de nouvelles références de structures de coûts, transposables d’un marché à un autre, sont établies.

Retour